09/07/2008

Diminution de la TVA

Le PS prend acte du soutien du Ministre des Finances à une TVA réduite sur l’horeca et s’étonne de son veto sur l’énergie, besoin fondamental des ménages belges.



 
La Commission européenne a présenté ce lundi une proposition visant à simplifier et à étendre le système des taux réduits de TVA. Elle a notamment proposé d'autoriser tous les Etats membres à appliquer des taux réduits au secteur de la restauration.



 
Le PS comprend et partage les difficultés de l’horeca. Il est important de soutenir les restaurateurs, en particulier dans les petites et moyennes entreprises. Cela permet non seulement de doper notre économie mais également de favoriser la création d’emplois.



 
Pour autant, le PS s’étonne du "deux poids, deux mesures" dans le discours du Ministre libéral des Finances, qui soutient l’abaissement de la TVA dans l’horeca alors qu’il y est fermement opposé pour le gaz et l’électricité.



 
Pour le PS, la première des priorités est d’aider tous les ménages à se chauffer. C’est pourquoi le PS demande depuis plusieurs mois de diminuer la TVA sur le gaz et l’électricité à 6%, au moins pour la consommation moyenne des ménages.



 
Se chauffer et s’éclairer sont des besoins de première nécessité, comme l’eau et la nourriture. Les uns sont à 6%, les autres sont à 21%. Rien ne le justifie.

00:14 Écrit par Saverio Ciavarella dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.